NOUVEAUTÉ 2021 "CAMPUS FORMATION" : Fab Lab numérique # centre ressource dédié aux clubs, aux professionnels et aux écoles de formation : rencontre, écoute, accompagnement et création collaborative...

ACTUALITÉS

Centre Inffo, par ses textes fondateurs, est au service des professionnels du développement des compétences, opérateurs de formation ou responsables de formation, des actifs, salariés, demandeurs d’emploi ou travailleurs indépendants, des décideurs publics, issus de l’Etat ou des Régions, des décideurs privés, partenaires sociaux, dirigeants ou influenceurs. Ces acteurs ont besoin d’une information et d’un accompagnement spécifiques, en un mot, d’une offre dédiée. Tel est l’enjeu-clé en 2021. Il s’agit d’offrir à chacune et à chacun dans les fonctions qu’il occupe, à la lumière des enjeux qu’il affronte, des défis qu’il souhaite relever, les informations, les supports, les capacités adaptées à sa situation toujours particulière. Son champ d’investigation, de veille et de transmission demeure la compétence, son acquisition et son développement, au travers notamment de la formation, de l’apprentissage, de l’orientation professionnelle. C’est un domaine complexe, chacun en convient. Il est très encadré juridiquement et financièrement, évolutif tant du point de vue du système d’acteur qui s’y implique que par les pratiques qui s’y développent, mais aussi innovant, parce que toujours en quête d’une plus grande efficacité au service de l’emploi, de la performance des organisations, de l’épanouissement individuel.

Lien : https://www.centre-inffo.fr

Calendrier : La 18ème édition de l’Université d’hiver de la formation professionnelle se tiendra en 2022 :« Faciliter l’accès aux ressources propices au développement des compétences de tous ». 

Certification des organismes de formation : Le Qualiopi est le nom donné au Référentiel National Qualité (RNQ). Celui-ci trouve son origine dans la loi du 5 Septembre 2018. Pour rappel, le décret d’application de la loi en lien avec le contrôle de la Qualité des Organismes de formation, est le décret du 6 juin 2019. Selon le décret n°2015-790 du 30 juin 2015, tous les OPCA devaient s’assurer que les organismes de formation étaient en capacité de dispenser une formation de qualité selon 6 critères. Pour ce faire, les organismes devaient soit être certifiés selon les référentiels de la liste CNEFOP soit être référencés sur le Datadock. Afin d’harmoniser les pratiques et les attendus de l’état quant à « la liberté de choisir son avenir professionnel.», une institution nationale publique se crée: France compétences. Celle-ci a travaillé en synergie avec les différents acteurs influents du marché afin de créer un référentiel unique. Depuis novembre 2019, le référentiel unique obligatoire se nomme la certification QUALIOPI. Une liste avec les certificateurs accrédités pour délivrer la certification QUALIOPI a été publiée sur le site du ministère du travail.

https://www.legifrance.gouv.fr et Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion (travail-emploi.gouv.fr)

 
Calendrier : Les organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences devront se faire certifier dès le 1er janvier 2022. Cette obligation leur permettra de bénéficier de financements publics ou paritaires à partir de cette date.
CQP instructeur Fitness, Un diplôme tout droit issu de la réflexion des employeurs du secteur de la forme. Le CQP Instructeur Fitness a été validé en mai 2019 par la branche professionnelle du sport, les aspects de sécurité validés par le Ministère en charge des Sports en Juillet 2019. Mais contre toute attente, France compétences a rejeté son inscription au Registre National des Certifications professionnelles (RNCP). La crise sanitaire que nous traversons, ne permet pas d’avancer sur cette reconnaissance. Néanmoins France Active et la Fédération Nationale de Fitness travaillent conjointement pour son déploiement et son inscription…A suivre
 
Qui est France compétences ? Créée par la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 (art. 36) pour la liberté de choisir son avenir professionnel, France compétences est l’unique instance de gouvernance nationale de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Il assure le suivi et contrôle de la certification professionnelle, le financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage, analyse la qualité de la formation, et assure la transition professionnelle. évolution professionnelle
 
Coronas virus et Formations professionnelles : L’état d’urgence sanitaire déclaré par le décret n° 2020-1257 du 14 octobre 2020 déclarant l’état d’urgence sanitaire est prorogé jusqu’au 16 février 2021 inclus. 
Calendrier :A compter du 11 juillet 2020, et jusqu’au 1er avril 2021 inclus, le Premier ministre peut, par décret pris sur le rapport du ministre chargé de la Santé, dans l’intérêt de la santé publique et aux seules fins de lutter contre la propagation de l’épidémie de covid-19.
 
Les dispositions réglementaires (partie arrêtés) du code du sport (l’annexe II-1 de l’article A. 212-1) ont été modifiées par arrêté du 17 février 2021, arrêté modifiant l’arrêté du 9 mars 2020 (liste des certifications antérieurement inscrites à l’annexe II-1 de l’article A. 212-1 du code du sport).