ACTUALITÉS
Lien : https://www.centre-inffo.fr
Calendrier : La 18ème édition de l’Université d’hiver de la formation professionnelle se tiendra en 2022 :« Faciliter l’accès aux ressources propices au développement des compétences de tous ».
Certification des organismes de formation : Le Qualiopi est le nom donné au Référentiel National Qualité (RNQ). Celui-ci trouve son origine dans la loi du 5 Septembre 2018. Pour rappel, le décret d’application de la loi en lien avec le contrôle de la Qualité des Organismes de formation, est le décret du 6 juin 2019. Selon le décret n°2015-790 du 30 juin 2015, tous les OPCA devaient s’assurer que les organismes de formation étaient en capacité de dispenser une formation de qualité selon 6 critères. Pour ce faire, les organismes devaient soit être certifiés selon les référentiels de la liste CNEFOP soit être référencés sur le Datadock. Afin d’harmoniser les pratiques et les attendus de l’état quant à « la liberté de choisir son avenir professionnel.», une institution nationale publique se crée: France compétences. Celle-ci a travaillé en synergie avec les différents acteurs influents du marché afin de créer un référentiel unique. Depuis novembre 2019, le référentiel unique obligatoire se nomme la certification QUALIOPI. Une liste avec les certificateurs accrédités pour délivrer la certification QUALIOPI a été publiée sur le site du ministère du travail.
https://www.legifrance.gouv.fr
- Lien sur Le décret n° 2021-296 du 19 mars 2021 modifiant le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire a été publié samedi au JORF : https://www.legifrance.gouv.
fr/jorf/id/ JORFTEXT000043268538 - Lien avec la classification des ERP : Définition d’un établissement recevant du public (ERP) – professionnels | service-public.fr (service-public.fr)
- Télécharger le document “Décisions Sanitaires Tableau”
Ces nouvelles restrictions resteront en vigueur pendant au moins 4 semaines, soit jusqu’au 2 mai. Si ce confinement national reste cependant moins strict que celui imposé au printemps 2020, plusieurs de ces nouvelles mesures sanitaires annoncées par le président de la République ne sont pas sans conséquence sur la vie des Français. On fait donc le point sur ce qui change dans le pays à compter de ce 3 avril au soir. On rappelle par ailleurs que le couvre-feu dès 19h est toujours en vigueur.
Fermeture des écoles pendant 3 semaines : C’était l’une des annonces que beaucoup de parents redoutaient. Face à la propagation du Coronavirus, le chef de l’État a décidé de fermer tous les établissements scolaires, à savoir les crèches, les écoles (maternelles et primaires), les collèges et les lycées, pour une durée de 3 semaines. Cette fermeture entrera en vigueur dès le 6 avril ; le 5 avril étant férié. Cela ne semble pas s’appliquer pour les écoles de formation dans le domaine Sport. Il est précisé que les sessions ou séquences de formation à distance sont privilégiées. Un nouvel élan pour la digitalisation des actions de formation.