Journée de la Terre – le 22 avril : petits conseils à intégrer dans votre vie quotidienne qui feront une énorme différence pour l’environnement.

Le Jour de la Terre s’est célébré hier dans le monde entier et il semble que ce soit une occasion idéale de se rappeler qu’elle est notre maison et qu’elle n’a pas de « remplaçante ». Parfois, nous pensons que les problèmes environnementaux sont trop importants et hors de notre portée, mais ce sont nos habitudes quotidiennes qui feront la différence et celles qui feront changer les consciences pour les générations à venir. Nous vous donnons quelques idées. N’oubliez pas que, pour qu’ils deviennent une habitude, vous devez les garder pendant trois semaines. Après cette période, vous vous demanderez: « pourquoi ne l’ai-je pas fait avant ? »

 

1. Différencier vos déchets 

Inaugurez chez vous un sac ou un conteneur pour les déchets recyclables, c’est-à-dire : papier et carton propres, du plastique et du verre. Ensuite, apportez ce sac au bac de recyclage de votre quartier. C’est impressionnant ce que nous pouvons réutiliser!
Les déchets organiques peuvent devenir un excellent engrais pour vos plantes. Et c’est gratuit! Comment ? Vous avez seulement besoin d’un composteur organique avec de la terre. Là, vous mettez des déchets de fruits, de légumes ou d’œufs jusqu’à ce qu’ils deviennent humus. Vous pouvez construire votre propre composteur ou l’acheter déjà fabriqué. Il existe différents matériaux, formes et prix.

2. Mettre en pratique les 4 R : réduire, réutiliser, recycler et renouveler

– Évitez d’acheter des choses dont vous n’avez pas besoin.
– Utilisez des piles rechargeables.
– Évitez les serviettes jetables et les mouchoirs.
– Pour emballer des cadeaux, utilisez du papier recyclé, des magazines ou des journaux décorés.
– Avant de jeter quelque chose que vous n’utilisez pas, demandez-vous si vous pouvez lui donner un nouvel usage, si vous pouvez l’offrir, le donner ou le vendre en ligne.

 

3. Relocaliser de manière durable.

Trouvez des modes de transport alternatifs moins énergivores et moins polluants. Par exemple, vous pouvez faire du covoiturage pour maximiser l’utilisation d’un véhicule. Sans parler du vélo et la marche à pieds, d’excellents moyens de transport qui réduisent l’impact sur l’environnement tout en bénéficiant à votre santé.

4. Préparer votre nourriture de manière écologique

Lorsque vous quittez la maison pour aller au travail, apportez une boîte à lunch avec les aliments que vous consommerez pendant la journée. Vous pouvez les prendre dans des contenants spécifiques réutilisables (jamais jetables) tels que des tupperwares et thermos. Le plastique met des centaines d’années à se dégrader (jusqu’à mille selon le type de plastique!). L’utilisation du plastique pour les objets jetables est une erreur avec des conséquences catastrophiques au niveau mondial.

 

5. Nettoyer proprement en accord avec la planète

– Prenez des douches courtes : une de 5 minutes consomme 30 litres d’eau alors qu’un bain consomme … 300 litres!
– Ne laissez pas les robinets s’égoutter. Un robinet qui fuit perd entre 100 et 500 litres d’eau par mois.
– Fermez le robinet lorsque vous vous brossez les dents: vous économiserez entre 4 et 10 litres d’eau à chaque fois.
– Utilisez un désodorisant à bille ou uniquement les sprays où c’est indiqué sur l’étiquette « Ne contient pas de CFC, n’endommage pas la couche d’ozone ».
– Pour nettoyer, utilisez des produits écologiques. Le vinaigre d’alcool et le bicarbonate de soude sont deux alliés très efficaces pour la cuisine, le verre et la salle de bain.

6. Réduire la consommation d’énergie

– Éteignez votre ordinateur pendant la nuit, ne le laissez pas allumé ou en mode hibernation.
– Si vous devez recharger votre téléphone, vous ne devez pas le laisser branché toute la nuit: quelques heures suffisent!
– Imprimez que l’essentiel. Une imprimante laser est l’un des appareils les plus énergivores de la maison.
– Ouvrez le réfrigérateur le moins possible pour ne pas perdre le froid.

7. Réduire la consommation de viande au minimum ou à zéro

L’élevage de bétail est la principale cause du changement climatique. Le méthane contenu dans les excréments des vaches à travers le monde génère plus d’impact sur la couche d’ozone que l’ensemble des voitures, motos, trains, camions, avions et fusées du monde. De plus, cette industrie dégrade les sols et nécessite des quantités d’eau exorbitantes. Si vous n’avez toujours pas décidé d’arrêter la viande, malgré toutes les preuves de sa nocivité pour la santé, vous pouvez envisager de ne pas manger de viande plusieurs jours par semaine. Opter pour un régime alimentaire contenant moins de protéines et de graisses animales est bénéfique pour votre corps et pour l’environnement.

 

Il y a une phrase de Mahatma Gandhi qui dit: “Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde”. Où vas-tu commencer aujourd’hui?

 

  Par Cecilia Alemano pour Radical Fitness.