PUIS-JE BÉNÉFICIER D’UN FINANCEMENT POUR MA FORMATION ?

Avec la réforme de la formation professionnelle en cours, les OPCA sont transformés en OPCO. Afin de financer vos projets de formation, vous adresserez donc votre dossier de demande de prise en charge à l’AFDAS.

  • Si vous êtes une entreprise du secteur du sport, de l’hôtellerie de plein air ou un organisme de tourisme :

Au 1er avril 2019, l’AFDAS devient votre nouvel opérateur de compétences (remplace OPCA UNIFORMATION qui n’est plus compétent)

Il faut donc créer votre compte à l’AFDAS pour avoir accès à votre espace sécurisé et saisir vos demandes de prise en charge en ligne.
  • Créer votre compte :
  • Demander un financement :
  • Contacter l’AFDAS :
  • Brochure Sport de l’AFDAS :
Dans le cadre du plan de développement des compétences, pour les entreprises de moins de 11 salariés, l’AFDAS peut financer vos actions de formation à hauteur de
1 200 €/AN MINIMUM, voir plus selon certaines conditions ( consulter l’AFDAS).
  • Si vous êtes un Indépendant (Non-salarié – en micro-entreprise ou tout autre statut de gérant non salarié) :

Les travailleurs indépendants dépendent d’un Fonds d’Assurance Formation (FAF), déterminé en fonction de la nature de leur activité. Par exemple : AGEFICE, FIFPL, AFDAS , FAFCEA ….

Vous pouvez identifier l’organisme à contacter pour la prise en charge de vos formations sur votre « attestation de droit à la formation » téléchargeable sur : https://www.secu-independants.fr/nous-connaitre/espace-telechargement/attestations/#c46922