L’offre d’aliments est de plus en plus grande pour ceux qui aiment le goût de la viande mais qui aime aussi les animaux et la planète.

Beaucoup de gens qui optent pour un régime végétarien ou végétalien se plaignent du manque de goût et de la texture de la viande. Pour eux, aux USA la marque Impossible Foods https://impossiblefoods.com/ a sorti une gamme d’empanadas, de tacos, de boulettes de viande et de hamburgers à base de plantes qui n’ont rien à envier aux traditionnelles. Au contraire, ils sont beaucoup plus nutritifs et réduisent à néant les abus envers les animaux. « Utiliser des animaux pour fabriquer de la viande est une technologie préhistorique et destructive », disent-ils. «L’agriculture animale occupe près de la moitié des terres de la planète, consomme un quart de notre eau douce et détruit nos écosystèmes. Pour cette raison nous voulons changer les choses: nous fabriquons de la viande en utilisant des plantes, pour ne plus jamais devoir utiliser les animaux ».

 

“Impossible burguer” utilise 75% moins d’eau qu’un hamburger traditionnel, génère 87% moins de gaz à effet de serre, requiert 95% moins de terres et 100% moins de vaches. Il fournit les mêmes protéines et le même fer qu’un hamburger fabriqué à partir d’une vache, mais sa protéine provient entièrement de plantes et elle est produite sans hormones ni antibiotiques. Il ne crée pas de « réservoir » d’agents pathogènes dangereux et ne contient pas de cholestérol ni de contaminants d’abattoirs.

 

Qu’est-ce qui le rend si semblable à la viande? Une molécule appelée hémoglobine de soja ou «hemo», le principal responsable de la génération du goût et de l’arôme incomparable de la viande cuite. « Depuis plus d’un milliard d’années, l’hemo est l’une des molécules les plus omniprésentes et les plus importantes de la nature », explique le créateur et PDG de Impossible Founds, Patrick O. Brown – pédiatre, professeur à la faculté de médecine- Université de Stanford et lauréat de la médaille d’honneur pour la recherche fondamentale 2006 de l’American Cancer Society -. «L’hemo est une partie importante de chaque cellule chez chaque animal et chaque plante. L’hemo, dans une protéine appelée hémoglobine, donne au sang la capacité de transporter l’oxygène dans tout le corps. “Hemo” joue également un rôle crucial dans le processus par lequel les cellules brûlent des calories pour créer l’énergie dont nous avons besoin pour vivre ».

 

Les quantités exceptionnellement élevées d’hemo (dont les tissus animaux ont besoin pour satisfaire leurs besoins énergétiques) sont également responsables des saveurs et des arômes uniques qui donnent à la viande le goût de la viande. L’hemo dans le muscle des mammifères est ce qui donne à la viande crue sa saveur “sanglante”. Et la libération de l’hemo pendant la cuisson catalyse l’explosion de saveurs et d’arômes qui font que les hamburgers, ou tout type de viande, ont un goût si «riche».

Notre faim de viande détruit l’environnement et nuit à notre santé. 45% de la surface de la Terre est utilisée pour le pâturage et l’élevage du bétail, ou pour la culture de plantes destinées à les nourrir. L’agriculture animale émet plus de gaz à effet de serre dans l’atmosphère que tous les véhicules, camions, trains, autobus, navires, avions et fusées réunis. Cette industrie contamine et consomme plus d’eau douce que toute autre. La coupe des forêts pour élever des animaux (et les cultures qui les nourrissent) est le principal facteur de perte d’habitat et d’extinction des espèces sauvages.

En outre, les bovins, les porcs et les poulets sont les principales sources de maladies d’origine alimentaire et les principaux incubateurs de virus dangereux, y compris les souches potentiellement mortelles de la grippe et même d’Ebola. L’utilisation excessive
d’antibiotiques dans l’agriculture animale a créé une crise de santé publique en générant un nombre croissant d’infections bactériennes chez l’homme résistant aux antibiotiques disponibles.

 

Un nombre croissant de données épidémiologiques suggèrent que manger beaucoup de «viande rouge» (terme familier désignant le muscle de mammifère) peut être préjudiciable à la santé. Le remplacement des protéines dérivées d’animaux dans le régime par des protéines dérivées de plantes pourrait réduire considérablement la mortalité globale. Par exemple, en 2015, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l’Organisation mondiale de la santé a évalué le pouvoir cancérigène de la consommation de viande rouge et de viande transformée. Le rapport a classé la consommation de viande de mammifères comme “probablement cancérogène”,
associée principalement au cancer colorectal, au cancer du pancréas et au cancer de la prostate.

Les viandes transformées telles que les saucisses, le bacon et les viandes séchées ont été classées comme «cancérogènes pour l’homme».The ‘impossible meal’ ( qui est déjà la marque végétalienne choisie par White Castle et le Hard Rock Café aux États-Unis ; et qui a atteint les meilleurs restaurants comme Momofuku et Public) n’est toujours pas arrivé dans notre pays, mais c’est rassurant de savoir que vous pouvez manger quelque chose de riche et que vous pouvez vous satisfaire sans que personne ne meure pour cela.